Elevage Bel'Air
Elevage Bel'Air

Pratiques d'élevage

     La bonne croissance des poulains est d'une importance capitale pour exprimer les futurs compétences sportive et le mental des poneys. Je met un point d'honneur à offrir la meilleure qualité de vie possible à mes poulains.

     Ce n'est qu'en respectant au mieux leurs besoins physiologiques et psychologiques que je me sens vraiment dans l'amour et le respect de ce fantastique animal.

     C'est pourquoi, à Bel'Air, les chevaux et poneys vivent toute l'année en troupeau, dans un cadre privilégié, entre sous bois et vastes prairies. L'alimentation est basée sur du foin à volonté d'excellente qualité, venant essentiellement des montagnes avoisinantes et disposées en libre service dans des rateliers de prairies.

     Les poulains en croissance et les juments gestantes et en lactation sont complémentés en juste quantité avec un granulé "élevage", dans le seul but d'apporter les minéraux, vitamines et protéines, nécessaires à leurs besoins spécifiques et qui ne sont pas en quantité suffisante dans le foin. Je ne cherche pas à avoir des poulains "poussés en croissance" qui donnent l'impression d'être précocément finit. Je souhaite avoir des poneys qui auront de la longévité sur le plan ostéo-articulaire car ils auront eu le temps de grandir dans les meilleurs conditions:
-jouer, courir, manger en grande quantité une nourriture peu concentrée, être éduqué et apprendre les codes sociaux avec les plus âgés, êre stimulé mentalement par un environnement riche, varié et naturel...

 

     Aussi, les poneys sont débourrés à 3 ans (concours d'élevage obligent...), puis retournent au pré et ne travaillent de nouveau qu'à minimum 4 ans et demi. Les pouliches de 3 ans peuvent éventuellement être mises à la reproduction, ce qui leur donnera de la maturité et leur laissera le temps de se construire elles même.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Elevage Bel'Air